Ce site utilise des cookies qui sont essentiels pour le fonctionnement de ce site. Nous utilisons des cookies supplémentaires pour soutenir des fonctionnalités optionnelles du site ou recueillir des statistiques d'utilisation anonymes pour l'amélioration de ce site. Plus d’informations
Nous avons mis à jour notre déclaration de confidentialité. Consultez la nouvelle version ici.

EN TRAIN DE LIRE UN EMAIL ?
EN FAIT, MARCO VÉRIFIE
L’ÉVOLUTION DE SA GLYCÉMIE

John utilise l’application de surveillance du glucose afin de contrôler son taux de glycémie

À PROPOS DU CGM
Qu'est-ce que la mesure du glucose en continu ?

La mesure du glucose en continu vous permet de surveiller votre glycémie interstitielle en continu, ainsi vous pouvez suivre vos tendances d'évolution. Le CGM nécessite le port d'un transmetteur et d'un capteur de glucose qui mesure votre taux de glucose interstitiel (liquide entre les cellules) toutes les 5 minutes, soit 288 valeurs par jour, contre seulement 6 à 10 valeurs lorsque vous faites des glycémies capillaires traditionnelles. La bonne nouvelle, c'est que vous n'avez pas besoin de vous piquer le doigt plus que d'habitude, mais vous obtiendrez beaucoup plus d'informations.

Ce qui est encore plus important, c'est que le système Guardian Connect vous aide à voir les tendances de votre glycémie. Ce système vous indique non seulement vos valeurs de glycémie mais également si votre taux monte ou baisse. Ainsi, vous pouvez anticiper vos hypo- et hyperglycémies. Vous pouvez aussi personnaliser des alertes prédictives pour vos hypo- et hyperglycémies, afin d'avoir la possibilité de réagir avant qu'elles ne surviennent. Avec un lecteur de glycémie traditionnel, vous pouvez penser que tout va bien lorsqu'il indique 6 mmol/l, mais, si votre glycémie chute très rapidement, vous pouvez être en hypoglycémie rapidement après la mesure. Le système Medtronic Guardian Connect vous aide alors à gérer votre glycémie en continu.

Accéder au module de formation sur le CGM >>

COMPOSANTS DU SYSTÈME DE MESURE DU GLUCOSE EN CONTINU

LES COMPOSANTS DU SYSTÈME DE MESURE DU GLUCOSE EN CONTINU

COMMENT FONCTIONNE LA MESURE DU GLUCOSE EN CONTINU ?

Le système de mesure du glucose en continu de Medtronic fonctionne avec un capteur que vous changez tous les 6 jours et un transmetteur qui dure 1 an.

Le capteur est composé d'une électrode très fine et flexible insérée en sous-cutané. Une fois le capteur installé, vous ne le sentirez plus. L'électrode est constamment en contact avec votre liquide interstitiel. Une réaction chimique entre le liquide interstitiel et la matière de l'électrode permet au capteur de transmettre ces informations à votre téléphone mobile via une connexion Bluetooth, dans l'application Guardian Connect.

Puisque le capteur mesure votre glycémie dans le liquide interstitiel plutôt que directement dans le sang, il existe un léger délai d'environ cinq minutes, le temps pour le glucose de passer de votre sang à votre liquide interstitiel. Il est donc normal qu'à un moment donné, la mesure de votre lecteur de glycémie et la mesure de Guardian Connect soient différentes.