FAQ
Général
Le système Guardian Connect mesure la concentration interstitielle de glucose grâce à un capteur inséré en sous-cutané et l’envoie à l'Application Guardian Connect toutes les cinq minutes environ (soit environ 288 fois par jour). Tous les composants du système Guardian Connect communiquent via une connexion Bluetooth Low Energy (BLE) et/ou via une connexion sans fil ou une connexion de données cellulaires. Le transmetteur communique avec l'application mobile via une connexion BLE. L'application mobile utilise une connexion sans fil pour envoyer les données à CareLink™, le logiciel de gestion du diabète de Medtronic. Votre entourage peut aussi accéder à vos données sur le site de CareLink via un smartphone, une tablette iOS ou un ordinateur. Ceux-ci doivent être connectés à Internet pour recevoir les données. Votre entourage peut aussi choisir de recevoir un SMS en cas d'alerte.
Pour savoir si une prescription est nécessaire en Suisse, veuillez consulter votre équipe médicale ou le service clients de Medtronic (031 868 01 11)
Veuillez contacter votre équipe médicale ou le service clients de Medtronic (031 868 01 11) pour savoir quand le Guardian™ Connect sera disponible en Suisse et comment vous le procurer.
Il est estimé qu'il faut entre deux et trois heures pour régler le système Guardian Connect. Il faut environ une heure pour insérer votre capteur la première fois, raccorder votre transmetteur et régler l'application. Une fois inséré, le capteur mettra environ deux heures à se mettre en route.
Vous devrez le calibrer au moins deux fois par et au moins une fois toutes les 12 heures. Le système pourra vous demander des calibrages supplémentaires pour plus de précision.
Oui, il n'y a pas de limite d'âge pour utiliser le système Guardian Connect.
Medtronic offre la possibilité aux enfants (jusqu’à 10ans révolus) de recevoir un iPod gratuitement tous les 2 ans afin de pouvoir l’utiliser comme moniteur pour consulter la valeur de la mesure de glucose. Voir conditions.
Le système Guardian™ Connect permet aux personnes diabétiques de partager des alertes CGM par SMS avec cinq partenaires de soin maximum. Voici quelques astuces pour tirer le meilleur parti de cette fonctionnalité :
- Le téléphone de la personne diabétique (avec l’application Guardian Connect) doit être connecté à Internet via un réseau mobile ou WiFi. Si le patient reçoit une alerte/notification lorsque le smartphone n’est pas connecté à Internet, le partenaire de soin ne pourra pas recevoir de SMS d’alerte.
- Chaque partenaire de soin a la possibilité de définir le délai de réception d’une alerte SMS sur CareLink Connect – onglet réglages des notifications. Cela permet au patient de prendre en charge l’alerte avant qu’elle ne soit partagée avec le partenaire de soin. Le paramètre par défaut défini dans CareLink Connect est « sans délai » pour les alertes basses ; et d’un délai de « 10 minutes » pour toutes les autres alertes. Même si aucun délai n’est configuré, les alertes ne peuvent pas être partagées avec les partenaires de soin si le patient choisit d’« appuyer pour répéter » l’alarme immédiatement lorsque la notification apparait.
- CareLink Connect envoie les alertes SMS sur le téléphone du partenaire de soin suivant le délai défini dans les paramètres du logiciel CareLink Connect. Cependant, selon la performance du réseau des opérateurs mobile, l’alerte peut mettre plusieurs minutes à être émise.
Bien que les alertes SMS vous permettent de tenir informé le partenaire de soin des évolutions de la glycémie en continu de la personne diabétique, un problème de connexion Internet du smartphone du patient ou du réseau mobile (opérateur) peut empêcher la réception des alertes SMS. Les utilisateurs du système Guardian Connect et les partenaires de soin ne doivent pas se fier exclusivement à ces alertes dans la prise en charge du diabète.
Transmetteur Guardian™ Connect
Le transmetteur Guardian™ Connect est couvert par une garantie d'un an. Pour plus d'informations, veuillez vous référer au manuel utilisateur fourni dans la boîte.
Vous devez recharger votre transmetteur avant d'insérer votre capteur. Un transmetteur Guardian™ Connect totalement chargé durera au moins six jours sans recharge. Vous devrez aussi charger votre transmetteur jusqu'à ce que le voyant vert s'allume (ce qui peut prendre jusqu'à deux heures).
Vous pouvez facilement raccorder votre transmetteur à votre appareil iOS si votre Bluetooth est allumé. Sur la page Paramètres du Capteur de l'application Guardian Connect, cliquez sur Raccorder le transmetteur. L'application cherchera les transmetteurs proches et affichera les appareils applicables. Sélectionnez l'appareil à lier, cliquez sur le numéro de l'appareil et raccordez-le en quelques instants.
Le transmetteur envoie les données sur l'appareil mobile via la connexion Bluetooth de votre téléphone. Le système Guardian™ Connect nécessite le Bluetooth 4.0 ou toute version antérieure. Vous pouvez continuer à utiliser votre casque ou autres objects connectés au Bluetooth lorsque vous utilisez l'application Guardian™ Connect.
Le transmetteur doit se trouver à moins de 6 mètres de l'appareil mobile (similaire à la distance entre un casque Bluetooth et un téléphone) pour transmettre correctement les données.
Si le transmetteur est hors de portée de l'appareil iOS, votre transmetteur continuera à calculer et enregistrer les valeurs de glycémie du capteur jusqu'à la prochaine calibration. Les valeurs de glycémie du capteur s'afficheront sur votre application lorsque vous vous reconnecterez.
Oui, ils sont étanches jusqu'à 2,5 mètres pendant 30 minutes maximum (y.c. bain/douche/sauna/bain turque).
Si la batterie de votre transmetteur est faible, vous recevrez une alerte sur votre application mobile, lorsqu'il ne vous reste qu'un jour de vie de batterie. Vous pouvez aussi vous référer au menu État du Système de l'application Guardian Connect pour visualiser la durée de vie restante de la batterie. Il est recommandé de recharger votre transmetteur à chaque fois que vous changez de capteur afin que votre transmetteur ait suffisamment de batterie pour toute la durée de vie du capteur (6 jours).
Application Guardian™ Connect
Vous pouvez télécharger l'application Guardian Connect en visitant l'App Store d'Apple / Android Play Store et en cherchant « Guardian Connect ». Une fois le système Guardian Connect disponible en Suisse, vous verrez la description de l'application Guardian Connect et pourrez la télécharger gratuitement.
Cliquez ici pour connaître les appareils et systèmes compatibles.
Lorsque votre transmetteur et votre appareil mobile sont dans un rayon opératoire (jusqu’à 6 mètres), le transmetteur enverra toutes les cinq minutes les valeurs de glycémie interstitielle les plus récentes mesurées par votre capteur. Si vous sortez du rayon, les données s'afficheront une fois que vous serez revenu(e) dans le rayon de portée du dispositif.
Lorsque votre transmetteur et votre appareil mobile sont dans un rayon de 6 mètres et si vous êtes couvert par le Wi-Fi ou une connexion de données cellulaires, l'application mobile enverra toutes les cinq minutes les valeurs de glycémie les plus récentes mesurées par votre capteur ainsi que toute alerte non lue. Toutes les 24 heures, votre appareil mobile enverra tous les détails depuis votre téléphone, notamment les valeurs de la concentration interstitielle de glucose et les graphiques, les alertes et les marqueurs d'événements. Vous pouvez choisir de désactiver cette option dans votre application, en mettant le paramètre Synchroniser avec CareLink sur OFF.
La capacité de stockage nécessaire pour installer l'application Guardian Connect sur votre appareil iOS est d'environ 17 MB. L'application envoie ensuite des données à CareLink via la connexion Wi-Fi ou la connexion de données cellulaires de votre appareil mobile. Elle utilise environ autant de données que pour télécharger 10 MP3 par mois (soit environ 1 MB par jour).
À ce stade, vous ne pouvez pas voir vos données de Guardian™ Connect sur votre Apple Watch.
Lorsque votre application Guardian Connect n'est pas ouverte, ou si votre appareil est verrouillé, le style et l'apparence des alertes dépendent des paramètres de notification de votre appareil mobile. Ne désactivez pas les notifications et n'activez pas le paramètre Ne Pas Déranger sur votre appareil mobile. Cela pourrait vous empêcher de recevoir des alertes importantes nécessitant votre attention immédiate. Ne forcez pas l'application Guardian Connect à s'éteindre. Cela arrêterait la transmission des valeurs de concentration interstitielle de glucose mesurées par le capteur et vous ne recevriez plus aucune alerte. Si l'application fonctionne en arrière-plan sur votre appareil mobile, vous continuerez à recevoir les valeurs de glycémie mesurées par le capteur et pourrez recevoir des alertes en fonction des paramètres de notification de votre appareil mobile.
Tant que le Bluetooth est allumé, votre application pourra afficher des données. Contactez votre opérateur pour plus d'informations concernant les données cellulaires avec votre appareil iOS lors de vos voyages. Si les frais de transmission de données vous inquiètent, vous pouvez désactiver les transmissions à CareLink durant votre voyage.
Vous continuerez à recevoir des alertes sur votre téléphone. Si vous avez effacé vos alertes avant de revenir à portée de la connexion, votre médecin et/ou votre entourage ne seront pas prévenus par SMS. Si l'alerte est toujours affichée sur écran lorsque vous revenez à portée de la connexion, votre médecin et/ou votre entourage seront notifiés par SMS. Bien que votre médecin et/ou votre entourage ne puissent pas voir les données, ni recevoir de SMS, lorsque vous êtes hors de portée, l'application stockera les données et les transmettra à CareLink lorsque vous serez de nouveau à portée de la connexion.
Le système Guardian™ Connect surveille les mesures du capteur tout au long de la journée pour garantir la précision de vos résultats glycémiques. Dans certains cas, si le système détecte que la précision pourrait être améliorée, il peut exiger une nouvelle calibration.
Le premier jour, les calibrations seront demandées par l’application :
- Dans un délai de 2 heures après avoir lié le transmetteur à votre capteur, une notification « Calibrez maintenant » vous avertit du moment auquel calibrer le capteur. Au bout de 5 minutes suite à cette première calibration, le taux de glucose commence à s’afficher.
- La deuxième calibration devra être effectuée 3 ou 6 heures après la première calibration. Pour savoir quand effectuer cette deuxième calibration, cliquez sur l’icône « Calibration » (icône en forme de goutte).
- Après votre deuxième calibration, une notification « Calibrez maintenant » apparaitra toutes les 12 heures minimum. Afin de maintenir la précision de votre capteur, une calibration supplémentaire peut être demandée (« Calibrez maintenant) avant la fin de la période de 12h. La synchronisation de l’icône calibration (icône en forme de goutte) sera mise à jour automatiquement.
Le système Guardian™ Connect surveille les mesures du capteur tout au long de la journée pour garantir la précision de vos résultats glycémiques. Si le système détecte que la précision du capteur pourrait être améliorée, alors il peut être amené à vous demander d’effectuer une calibration supplémentaire.
Le délai jusqu’à la prochaine calibration affichée dans l’application sera mis à jour. Dans certains cas, le système peut avancer la prochaine calibration pour qu’elle ait lieu dans les 6 heures au lieu des 12 heures. Dans d’autres cas, le système peut déceler le besoin de calibrer immédiatement afin de maintenir la précision ; une notification « Calibrez maintenant » vous informe de cette nouvelle calibration.
Si vous ne procédez pas à la calibration au moment demandé, l’application Guardian™ Connect cesse d’afficher le taux de glucose en continu jusqu’au moment où vous saisirez une nouvelle calibration.
L’application Guardian™ connect s’adapte à la langue que vous avez choisie pour votre appareil mobile, pour autant que la langue en question soit disponible (si elle n’est pas disponible, l’application sera automatiquement en anglais). Afin de changer la langue de l’application Guardian™ connect, il vous suffit de changer la langue de votre appareil mobile dans les paramètres. Les langues disponibles actuellement sont les suivantes :
- Allemand
- Anglais
- Chinois
- Danois
- Espagnol
- Finlandais
- Français
- Hongrois
- Italien
- Néerlandais
- Norvégien
- Polonais
- Portugais
- Russe
- Slovaque
- Slovène
- Suédois
- Tchèque
Lorsque vous cherchez l'app, selectionnez l'option "Juste l'iPhone" et vous verrez l'app apparaître
Pour recevoir uniquement les alarmes Guardian Connect pendant la nuit, mettez votre smartphone en mode avion, puis enclanchez le bluetooth. Attention: vos partenaires de soin ne recevront pas les alertes. Afin que vos partenaires de soins puissent les recevoir, votre téléphone doit être connecté à Internet
Dans les réglages de votre smartphone, allez sous "bluetooth" puis "mes appareils". Appuyez sur le (i) à côté de votre tansmetteur puis sur "oublier cet appareil". Essayez à nouveau de coupler votre transmetteur à votre app, cela devrait marcher.
Non, il n'est malheureusement pas possible d'avoir l'app en mg/dl en Suisse
Si vous portez un appareil de CGM, vous pouvez le porter sans problème sur les vols commerciaux. Nous vous conseillons de demander au personnel navigant si vous pouvez enclencher le bluetooth afin de continuer à recevoir vos valeurs de glucose et les alertes pendant la durée du vol.
Non, Siri ne peut malheureusement pas lire Guardian Connect
Non, l'app Guardian Connect ne peut malheureusement pas être lue sur l'Apple Watch pour l'instant
Nous vous déconseillons d’utiliser des caractères spéciaux (à, ä, é, è, ü, etc) dans votre mot de passe CareLink : en effet, si CareLink vous permet de les utiliser lorsque vous vous enregistrez sur un ordinateur, ces caractères ne seront pas reconnus lorsque vous utiliserez votre mot de passe pour accéder à CareLink par votre téléphone portable
LOGICIEL CareLink™ Personal
Pour utiliser Guardian Connect, il vous faut un compte CareLink. Vous n'êtes pas obligé d'envoyer vos coordonnées à CareLink et/ou d'inscrire votre médecin ou des proches, mais vous devez avoir un compte CareLink pour utiliser Guardian Connect.
Vous pouvez partager vos données avec cinq personnes maximum.
Non, votre entourage n'a pas besoin d'appareils compatibles pour accéder aux données de Guardian Connect. Ils peuvent accéder aux données de l'onglet Guardian Connect à partir de n'importe quel appareil connecté à Internet (tout téléphone, tablette ou ordinateur avec une connexion Internet).
Lorsque votre entourage créé leur compte CareLink, ils peuvent définir quelles alertes ils souhaitent recevoir par SMS. Ils peuvent aussi choisir d'établir une période de délai entre le moment où l'alerte est déclenchée dans l'application et le moment où ils reçoivent le SMS. Cette période de délai a été conçue pour permettre à la personne diabétique d'agir pour rétablir sa glycémie dans la norme, avant que son médecin ou son entourage ne soit averti.
Si le transmetteur et l'appareil iOS sont à portée d'un réseau sans fil ou de données cellulaires, le SMS devrait être envoyé une minute après que l'alerte a été déclenchée dans l'application (à moins que votre médecin n'ait établi un délai).
Medtronic paie le service de SMS qui sont envoyés par CareLink à votre entourage. Veuillez contacter votre opérateur pour plus d'informations sur les frais relatifs aux SMS reçus.
Oui, un partenaire de soins peut suivre plus d'une personne utilisant le Guardian Connect. Il aura besoin de connaître les identifiants uniques de chaque compte CareLink, afin de suivre plus d'une personne. Les partenaires de soins peuvent aussi recevoir des SMS pour plus d'une personne utilisant le Guardian Connect. Le nom de chaque personne sera alors affiché dans les SMS reçus.
Dans l'onglet CareLink Connect, vous pourrez retirer toute personne afin de l'empêcher de visualiser vos données.
Si vous avez activé le paramètre Synchroniser avec CareLink, vous n'aurez plus besoin de transmettre vos données à CareLink manuellement. Cela signifie que vous gagnerez du temps lors de vos visites au cabinet médical car vous n'aurez pas besoin de télécharger vos données lorsque vous y serez. Par ailleurs, avoir plus d'informations sur votre diabète vous permettra d'avoir des conversations plus productives avec votre médecin et ainsi d'optimiser votre traitement.
À ce stade, vous ne pouvez pas visualiser toutes les données au même endroit. Vous devrez avoir des identifiants uniques pour vous connecter à chacun des comptes CareLink de vos enfants.
Si vous êtes dans l’impossibilité de terminer votre inscription à CareLink sur votre portable (en cochant la case « I am not a robot » [Je ne suis pas un robot]), remonter l’écran jusqu’en haut de la page pour vérifier que toutes les réponses sont cochées (en cliquant sur les bonnes images comme indiqué).
La meilleure façon de modifier les messages que vous recevez est de modifier vos préférences sur le site Web de CareLink Connect. Vous pouvez changer les types de notifications que vous souhaitez recevoir, ou bien, choisir de ne plus recevoir aucune alerte, en désélectionnant toutes les notifications. Pour accéder au site Internet :
www.carelink.minimed.eu (onglet Carelink Connect / Menu / Réglages des notifications).
Vous pouvez également répondre au SMS de CareLink™ Connect en tapant STOP pour cesser de recevoir des notifications. Cette annulation remplace tous les paramètres sur le site Web de CareLink Connect. Vous recevrez un message de confirmation en anglais. Pour recommencer à recevoir des messages après vous être désinscrit, envoyez un SMS en écrivant SUBSCRIBE (en anglais).
Notez que certains réseaux mobiles ne permettent pas de se désinscrire en répondant au SMS de CareLink Connect. Si votre opérateur ne prend pas en charge cette méthode, vous pouvez modifier vos paramètres sur le site Internet CareLink Connect.
Si vous souhaitez mettre en place des alertes SMS à destination de vos proches : Appuyez sur l’icône Menu dans le coin supérieur gauche de l’écran d’accueil de l’application. cliquez sur Synchroniser avec CareLink puis Gérer les partenaires de soins. Vous serez alors automatiquement redirigé vers l’onglet CareLink Connect du site Internet www.carelink.minimed.eu. Connectez-vous avec vos identifiants CareLink. Ensuite, cliquez sur le bouton Menu dans le coin supérieur gauche puis Paramètres de connexion puis Ajouter un partenaire de soins.
Renseignez les champs obligatoires concernant votre partenaire de soins (Prénom, Nom de famille). Créez-lui un nom d’utilisateur et un mot de passe provisoire, puis cliquez sur Sauvegarder. Ce mot de passe provisoire est valable 24 heures. A cette étape, votre partenaire de soins ne peut pas encore recevoir les alertes SMS.
Ensuite, vous devez contacter votre partenaire de soins.
- Donnez-lui ses identifiants CareLink provisoires.
- Votre partenaire de soins n’a pas besoin de télécharger l’application Guardian™ Connect.
- Il dispose d’un délai de 24 heures pour se connecter sur le site Internet Carelink : www.carelink.minimed.eu (à partir de n’importe quel appareil connecté à Internet) et terminer la configuration de son compte.
- Votre partenaire de soins doit modifier son mot de passe dès sa première connexion à www.carelink.minimed.eu.
- Il devra ensuite soumettre son numéro de téléphone portable et sélectionner les alertes SMS qu’il souhaite recevoir.
Pour plus de détails sur l’onglet CareLink Connect et la gestion des partenaires de soins, consultez le guide d’utilisation de CareLink Connect qui figure dans l’onglet CareLink Connect de CareLink Personal.
Si vous utilisez le navigateur Safari depuis votre iPhone ou iPad, vous pourriez être amené à rencontrer des difficultés sur le site Web CareLink Connect lors de la configuration d’un nouveau compte pour votre partenaire de soin ou ces derniers pourraient rencontrer des difficultés lors de la modification des réglages de notifications. Pour éviter ce problème, il est préférable d’utiliser un autre navigateur comme Google Chrome depuis votre iPhone ou iPad, ou de modifier ces paramètres depuis un ordinateur.